KAMBALE SAMBO HERI, un jeune Entrepreneur habitant dans la commune de Bagira, Quartier A, ville de Bukavu en République Démocratique du Congo, n’avait pas grand-chose au départ mais s’est décidé de travailler et réussir.
Deux ans après ses études universitaires dans le département de chimie et agro-alimentaire, en 2017, il décide de se créer une activité de production et commercialisation des vins et jus bio fabriqués localement à base des fruits (ananas, prunes et Fraises)
Son capital de démarrage était de 40$ et utilisait l’emballage à usage unique (réemploi : bouteille Heineken) et le produit se vendait uniquement dans la commune de BAGIRA à Bukavu.
Il avait même difficulté de tenir les outils de gestion au sein de son entreprise, faible épargne et accès difficile au crédit.
En Mai 2018, il s’est fait identifier par le Guichet d’Economie Local du Sud-Kivu à travers son programme d’Appui à l’entrepreneuriat des jeunes.
Suite au coaching de l’équipe de GEL/Sud-Kivu qui ne cesse de le guider, des stratégies ont été appliquées de son côté pour développer son entreprise à savoir : la réduction des coûts en proposant au marché un prix abordable, L’entreprise agit sur les coûts d’approvisionnement notamment par les biais de négociation avec les fournisseurs. Aujourd’hui la tenue des outils de gestion (livre de caisse, facturier, bon d’entrée, bon de sortie,…) est bien faite, la coopération avec d’autres entrepreneurs afin de se spécialiser dans le domaine, Collaboration avec des alimentations, boutiques, hôtels et restaurants de la ville pour faciliter la vente de ses produits.
Présentement, il fait des tours rapides et la micro- entreprise a augmenté sa production, son chiffre d’affaire équivaut aujourd’hui à plus de 500$. En suivant les conseils en gestion des coaches, petit à petit il est en train de formaliser sa micro entreprise.
L’office congolaise de contrôle (OCC) a fait les près-analyses de ses produits et l’entreprise a été enregistrée à l’OPEC (Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Congo).
Un progrès a été remarqué l’entrepreneur importe maintenant de Kampala/Uganda des bouteilles en plastique contenant sa marque ‘’JUS GLORIA’’
Son épargne se fait régulièrement dans l’association villageoise d’épargne et crédit UMOJA de Bukavu et l’accès au crédit en cas de besoin est possible.
Il a bénéficié aussi d’une formation en entrepreneuriat en octobre 2018 et cette dernière l’a aidé à : Comprendre l’importance de l’étude de marché notamment la place à occuper, le bon produit à présenté, le meilleur prix ainsi que la promotion de ses produits et savoir la manière de recueillir les informations sur le marché auprès des clients, des fournisseurs, des concurrents et autres sources pertinentes d’information, identifier les différentes catégories de coûts dans l’entreprise, comprendre que la marge bénéficiaire dépend du volume de ventes et du prix de matières premières, identifier les possibilités de réinvestissement de profit.
Les jus sont emballés dans des box pour faciliter la livraison dans des sites de vente.