Vendredi 02 septembre 2021, une rencontre conjointe des jeunes entrepreneurs petits commerçants transfrontaliers Congolais et Rwandais sous le guide du Guichet de l’Economie Locale à VIVE HOTEL du Rwanda réunion portant sur l’identification conflits transfrontaliers et proposition des solutions y afférentes. Cette rencontre a réuni une vingtaine des Jeunes entrepreneurs petits commerçants transfrontaliers Rwandais contre seulement une délégation composée de douze PCTs Congolais. L’accueil a été très chaleureux et le climat était ambiant, aussi favorable pour la formation.
Au commencement, le chargé des projets GEL prit la parole pour présenter le projet MUPAKA SHAMBA LETU, projet visant à aider les jeunes petits commerçants transfrontaliers à exercer leurs différentes activités librement et hors de tout conflit le développement de nos pays. Il précise que ce projet est exécuté en RDC par GEL, au Rwanda par le FVA et au niveau de la plaine de Ruzizi zn RD Congo par LAV. Cette exécution est opérationnelle dans l’objectif de voir comment trouver des solutions aux différents conflits qui bloquait l’épanouissement des PCTS pendant l’exercice de leurs activités.
Les objectifs assignés au projet MSL sont :
– la dynamique genre, renforcement des capacités financières des PCTs,
– coopération et réseautage, on ne peut pas coopérer entre pays sans faire participer les jeunes,
– Accès à la législation en faveur des JPCTs de deux pays
Severin demande aux entrepreneurs petits commerçants transfrontaliers de présenter leurs différents comités dont JECOP pour les Congolais et TWIVUGURURE MUBYIRUKO pour les Rwandais.
Une fois la pause terminée, les présidents de deux comités des Jeunes Entrepreneurs Petits Commerçants ont été conviés de présenter les conflits identifiés lors des formations organisées à cet effet en vue d’une confrontation et propositions des solutions à ces conflits.
- Pour le président du comité Rwandais, les conflits identifiés sont :
- Les Petits Commerçants Transfrontaliers Rwandais envoient les marchandises au Congo, mais les receveurs des marchandises disparaissent,
- L’utilisation des CEPGL coûteux pour traverser laes frontières à la place des jetons qui jadis facilités le passage,
- Manque de confiance être les petits commerçants transfrontaliers Congolais et Rwandais,
- Surtaxation sur les marchandises,
- Taxes illégales réclamées par certains éléments de la police.
- Pour le président du comité Congolais, les conflits identifiés sont :
- Difficulté de vendre les marchandises provenant du Congo sur le sol Rwandais,
- Concurrence déloyale menée sur le prix , un congolais qui achète les marchandises au Rwanda, mais concurrencé par son fournisseur Rwandais au Congo,
- Blocage dû au covid 19,
- Manque de confiance entre les PCTS de deux cotés des frontières étant donné les évènements passés,
- Variation du taux de change lié aux petites coupures et aux grosses coupures,
- La non considération du test covid sur tout l’espace CEPGL.
Des conflits identifiés ci-haut, les solutions suivantes sont proposées :
- Existence d’une plateforme des PCTs Rwandais et Congolais,
- Lutter pour la cohabitation des PCTs , Associations et Coopératives Rwandaises et Congolaises
- Formation des PCTs sur le B4P en cherchant leurs intérêts conjoints,
- Mise en place d’une permanence d’atelier pour parler du B4P afin de consolider la paix et promouvoir le développement de notre sous-région,
- Mettre en place une structure des jeunes entrepreneurs afin de lutter contre le chômage dans la sous-région,
- Tolérance et lutte contre la xénophobie,
- Mettre en place une boite à suggestion à la frontière afin de dénoncer tous les cas des violations des droits des Jeunes entrepreneurs petits commerçants.
- Création d’un marché commun permettant aux PCTs de deux cotés des frontières d’exercer mutuellement leurs activités.
Organisation d’un forum pour la paix
Ce forum faciliterait l’échange permanant des JPCTs Congolais et Rwandais pour consolider la paix de nos pays, le Rwanda et la RDC.
Mise en place d’un comité sous régionale
Au cours de cette rencotre, une mise en place d’un comité régional a eu lieu. Les membres sont du Rwanda et de la RD Congo.
M LAMBERT : Représentant du chef de district de Kamembe prit aussi la parole et dit que c’est vraiment une chance que les jeunes de ces deux pays se rencontrent pour l’échange des idées sur des questions aussi sensibles que les conflits. Il affirme que si on développe les jeunes, on développe aussi toute la population. C’est pourquoi, selon lui, le district mènera des plaidoyers pour que les JPCTs Rwandais trouvent des moyens de développer leurs activités, car comme on est voisin on doit accepter de cohabiter pour le développement de nos pays.