FORMATION SUR LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT EN ENTREPRENEURIAT « PDE » A BUKAVU
Bukavu, Février 2023 : Formation des formateurs (ToT) sur le programmes de développement de l’entreprenariat dans le cadre d’un projet financé par le Gouvernement du Japon et exécuté par l’ONUDI en partenariat avec GEL. Au total 24 participantes (ToT) venues des territoires de Kabare, Walungu et ville de Bukavu ont bénéficié de cette formation.Il s’agit d’un projet d’autonomisation socioéconomiques des personnes vulnérables à l’est de la RDC. Nous disons grand MERCI au Peuple Japonais.
FORMATION SUR LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT EN ENTREPRENEURIAT « PDE » A BUKAVU ET KATANA
Bukavu, Katana, Février 2023 : Formation des bénéficiaires finaux sur le programmes de développement de l’entreprenariat dans le cadre d’un projet financé par le Gouvernement du Japon et exécuté par l’ONUDI en partenariat avec GEL Sud-Kivu. Il s’agit d’un projet d’autonomisation socioéconomique des personnes vulnérables à l’est de la RDC. Nous disons grand MERCI au Peuple Japonais.
LA BRIQUETTERIE MODERNE IMPACTE POSITIVEMENT L’ENVIRONNEMENT
Le GEL Sud-Kivu et ses partenaires combattent l’impact de la production de matériaux de construction sur l’environnement et le climat au Sud-Kivu grâce à la production de la brique moderne, en même temps, les moyens de subsistance et les conditions de travail des travailleurs des briqueteries sont améliorés et ainsi soutient la création d’emplois permanents non agraires dans les briqueteries. Ce projet contribue à la lutte contre le bidonville par le réaménagement des quartiers spontanés dans la ville de Bukavu,cependant des sites sont sélectionnés et les études sont faites pour la contribution des quelques maisons modèles respectueuses de l’environnement.
LES JEUNES MEMBRES DE LA COOPÉRATIVE DES JECOP CULTIVENT POUR UNE FOIS !
Pour la première fois les jeunes membres de la coopérative des Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix, se lancent dans la culture des oignons, aubergines et piments pour suppléer au ravitaillement des femmes petites commerçantes transfrontalières à Bukavu. Un projet visant un impact socio-économique considérable pour l’appui en approvisionnement vivrière de la ville de Bukavu.
LE GEL SUD-KIVU PERENNISE L’APPROCHE BUSINESS FOR PEACE.
Les petits commerçants transfrontaliers sont appelés à pérenniser l’approche Business for peace pour un commerce pacifique dans la sous-région de grands lacs. Appel lancé lors d’une séance de réflexion et d’appropriation de l’approche Business for peace organisée à l’intention de plus de 500 personnes venues de différentes structures.
FESTIVAL RÉGIONAL DE MUSIQUE ET DE L’ART CHORAL ORGANISE A BUKAVU
Les jeunes et FPCT accompagnés par le Projet MSL du GEL Sud-Kivu exposent leurs produits phares qui entrent en jeux dans le cadre du commerce transfrontalier exercé par les FPCT et les productions des jeunes entrepreneurs. Chaque jeune et cooperative des FPCT disponibilisent les produits en grande quantité qu’ils ont exposés dans ce forum.
Les Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix (JECOP) cultivent pour une fois!
Pour la première fois les jeunes membres de la coopérative des Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix JECOP GIE se lance dans la culture des oignons, aubergines et piments pour suppléer au ravitaillement des femmes petites commerçantes transfrontalières à Bukavu.
Le lancement de ces activités est intervenu le mercredi 11 Janvier 2023 dans le champ à MURHESA en présence des jeunes représentants la structure JECOP et le Chargé du Projet Mupaka Shamba Letu au GEL Sud-Kivu.
Ces jeunes accompagnés par le projet ont sous leur projet de culture d’oignon, aubergine et piment. Ils constituent une catégorie des personnes très souvent sollicitées par des leaders, y compris des antagonistes, pour faire aboutir leur combat. Mobilisés pour une noble cause, comme celle de cohésion sociale intercommunautaire, promotion de la production locale, les jeunes ont un potentiel énorme pour influencer le changement et la paix durable à travers certaines initiatives de développement.
Se lon le Chargé de Projet Mupaka Shamba Letu au GEL Sud-Kivu Séverin ASIFIWE, ce projet de culture d’oignon, aubergine et piment pour JECOP est en cours d’exécution et mise en œuvre par les jeunes entrepreneurs membres de JECOP. Cette coopérative prend en location une étendue de 2 ha dans le territoire de Kabare dans le site de BAGIS à côté de MURHESA où se fera la production et la commercialisation dans la ville de Bukavu comme à Bukavu, il n’y a pas d’espace où ils peuvent faire la production, utilisera la main d’œuvre locale pour les travaux champêtres, s’approvisionnera en intrant dans les marchés locaux de la ville des Bukavu et vendre ses produits non seulement aux petits commerçants accompagnés par le projet mais aussi à d’autres couches de la population.
La subvention sollicitée et acquise pour la coopérative et un fond propre ont été les jeunes à réaliser pratiquement ce projet . Cette subvention permettra de s’approvisionner en matières premières, location champ et payement de la main d’œuvre. Enfin, l’analyse financière montre que l’activité est rentable au regard des résultats financiers présentés dans le tableau des résultats.
En effet, pour un besoin de financement pour couvrir les différentes charges liées à l’approvisionnement et écoulement des produits, le projet présente une marge bénéficiaire considérable pour une année d’exploitation (soit deux saison culturales). Vue sa rentabilité économique et financière et son impact socio-économique sur la vie de la FPCT et des populations de Bukavu, appuyer ce projet a été un choix réfléchi.
Au bout d’une période de 5 mois les productions disponibles.
Le GEL Sud-Kivu pérennise l’approche Business for Peace.
Les petits commerçants transfrontaliers sont appelés à pérenniser l’approche Business for peace pour un commerce dans la paix dans la sous-région de grands lacs.
Appel lancé ce Vendredi 23 Décembre 2022 lors d’une séance de réflexion et d’appropriation de l’approche Business for peace organisée à l’intention de plus de 500 personnes venues de différentes structures à savoir : les représentants des officiels de frontière, des autorités politico-administratives, de la société civile et des représentants des associations et coopératives membres de la Plateforme des associations de petits commerçants transfrontaliers.
Le Directeur du Guichet d’économie locale GEL Marcelin Safari explique que cette activité vise à outiller les petits commerçants transfrontaliers sur des certaines approches pouvant les amener à œuvrer pour la paix dans l’exercice de leurs activités à travers le slogan : « le B4P, leitmotiv des FPCT pour la promotion du vivre ensemble et la cohésion sociale sur les frontières de la région des Grands-Lacs »
De leur côté, les petits commerçants transfrontaliers promettent de tisser de bonnes relations avec leurs homologues de pays précités pour un commerce de paix dans la sous-région.
Les officiels présents à cette activité ont promis d’accompagner la matérialisation de cette approche qui est une solution pour assenir le climat des affaires au niveau des frontières. A noter que cette activité entre dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu exécuté par le Guichet d’Economie Locale, GEL appuyé par Alert International à travers le financement de l’Ambassade de la Suède à Kinshasa et la Coopération Suisse à Kigali
FESTIVAL RÉGIONAL DE MUSIQUE ET DE L’ART CHORAL
Le lancement du festival a été fait le jeudi 03 Novembre 2022 par l’organisateur qui Umoja vision, et a pris fin ce 05 novembre 2022 dans l’enceinte du collège Alfajiri.
Ce festival a été organisé dans le contexte selon lequel le vivre ensemble était non seulement le fondement de la vie sociale, mais aussi la condition de la cohésion et de la cohabitation pacifique. Cependant la Région des grands lacs, une région dont les trente dernières années étant plus souvent caractérisée par des multiples guerres, violence, préjugés et tribalisme conduisant à la xénophobie et ainsi à la perturbation de cette cohabitation pacifique qui devrait régner entre les habitant de cette région. Nous vivons tous les jours des guerres liées aux conflits tribaux et ethniques. Notre région en a toujours été victime et à travers ce festival, les jeunes, enfants et adultes qui y participeront serviront de porteurs de message de paix dans leur pays.
Ce festival de musique avait pour but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans notre région qui a connu et connaît des guerres, des viols, des conflits tribaux et ethniques d’où son sens thérapeutique pour notre peuple de la région des grands lacs en exécutant un répertoire en commun et montant tous sur scène, la dernière journée du festival. Ce festival de musique était ouvert aux groupes vocaux amateurs et semi-professionnels (chœurs mixtes, chœurs d’hommes, de femmes, d’adolescents) de la région des grands lacs, ensemble pour chanter la paix.
Le projet MSL du GEL Sud-Kivu appuyé par Alert-International et exécuté par ses partenaires a voulu s’associer à ce festival parce qu’ils poursuivent le même objectif qui est celui de la promotion de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs à travers le commerce transfrontalier. Ce festival était une opportunité pour les jeunes et FPCT participants au projet MSL de renforcer le réseautage, l’échange d’expérience et l’apprentissage et de promotion de business for peace avec et entre les autres d’autres cieux dans la Région des Grands Lacs.
- L’intervention d’Alert-International le 04 Novembre 2022 de 12h00 à 13h00 : International Alert sur le projet MUPAKA SHAMBA LETU.
Après la présentation du projet, au cours d’un panel tenu en ce deuxième jour du festival Umoja les représentants des jeunes et des FPCT de 3 pays ont eu à partager leurs expériences et témoignages.
Dans leurs allocutions, ces jeunes ont témoigné comment le commerce et les actions entrepreneuriales les rapprochent davantage. Certains ont brisé tous les stéréotypes et mauvaise image qu’ils avaient envers les populations soit de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Pour d’autres, les Business For Peace est un leitmotiv des Femmes Petites Commerçantes Transfrontalières FPCT pour la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale sur les frontières de la Région des Grands – Lacs.
A travers ce projet, des coopératives regroupant toutes ces nationalités ont également été mise en place et permettent de mener même des actions des plaidoyers, afin de limiter les tracasseries et autres incompréhension au niveau des postes frontaliers pour favoriser un bon climat des affaires ou chacun travaille en respectant ses droits sans nuire à la liberté des autres.
- L’exposition des produits :
Les jeunes et FPCT accompagnés par le Projet MSL ont exposé leurs produits phares qui entrent en jeux dans le cadre du commerce transfrontalier par les FPCT et les produits issus des jeunes entrepreneurs. Une préparation a été faite pour que chaque jeune et cooperative des FPCT puissent disponibiliser les produits qu’ils ont exposer dans le forum. Les produits ont été vendus aux participants et ceux qui n’ont pas achetés ont été exposés au bureau du GEL. Ceci pour valoriser leurs activités. Les produits en question ont été exposés avec un message qui cadre avec la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs, en même temps promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes.
- Clôture :
Le festival s’est cloturé par un répertoire commun de 5 chorales dont, le chœur des petits chanteurs Saint Gilles de Bukavu, le chœur musical Saint Grégoire de Bukavu, la chorale armée du ciel, Kigali choral society et le chœur A Capela du Burundi. Projet Mupaka Shamba Letu : le commerce facilite le vivre ensemble entre les peuples de la RDC, du Rwanda et du Burundi
Pour le projet MUPAKA SHAMBA LETU, Severin KATIMBURA, Chargé de projet