Identification des sites à réaménager par la Mairie de Bukavu
Le programme Promotion de I ‘emploi et de revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction respectueux du climat «PROECCO », financé par Direction du Développement et de la Coopération Bureau de coopération suisse en RD Congo. (DDC), a prévu de d’identifier les sites et d’appuyer la mairie de Bukavu dans le réaménagement des quartiers spontanés ou la mairie de Bukavu pourrait donner un modèle de construction durable et abordable à titre pédagogique en se référant au plan urbain de référence qui prévoit la construction de l’habitat abordable en donnant une visibilité et un impact socio-économique a I ‘industrie de la briqueterie moderne.
Cette commission composée de 5 membre dont : Monsieur le Maire de la ville de Bukavu qui préside ce dernier ; le Point Focale du projet qui assiste le maire; le guichet d’économie locale en sa qualité de maitre d’Ouvrage Délégué, deux ingénieurs de SKAT assurant la direction techniques, le chef de bureau urbain de l’urbanisme, le chef de bureau urbain de l’habitant, ainsi que le chef de bureau urbain de l’aménagement du territoire.
Sur terrain ils ont échangés avec des communautés sur le programme PROECCO, et sensibiliser la population locale sur les avantages de construire avec la brique moderne, en présence des bourgmestres, chefs de quartiers ainsi que les chefs d’avenus et autres cadres de bases ainsi que les membres de la société civile.
Cette approche endogène nous a permis d’identifier les quartiers spontanés et priorisé le plus urgent en termes de réaménagement.
Ce programme vise en autres la promotion d’une occupation harmonieuse du territoire urbain tout en assurant une intégration harmonieuse de l’occupation spatiale entre les zones de l’habitat, et les zones d’activités à forte attractivité humaine ;
Apres des analyses de données géo-spatiales et topographiques d’une centaine des sites visités, la commission a finalement retenus 3 sites dont deux se trouvent dans la commune d’ibanda et un autre dans la commune de bagira.
Après cette identification une séries d’études sera effectuées par les experts et se résultera du lancement des travaux de construction de ces sites.