ATELIER SUR LE DIALOGUE DES POLITIQUES PUBLIQUES SUR L’URBANISATION DE LA VILLE DE BUKAVU.
Ouvert par ministère provinciale de l’urbanisme du Sud-Kivu le 23 juin dernier, le dialogue de politiques publiques sur l’’urbanisation de la ville de Bukavu et d’autres pôles urbains du Sud Kivu a pris fin vendredi le 24 juin 2022.
Parmi les nombreux enjeux auxquels Bukavu doit faire face, les domaines prioritaires directement liés à la gouvernance urbaine sont à souligner. En premier lieu se pose le problème des logements et des infrastructures pauvres et précaires. La croissance démographique de Bukavu n’a pas donné lieu à l’agrandissement de la ville. L’une des conséquences de l’augmentation de la densité de population a été l’empiètement sur la plupart des espaces verts et inoccupés de la ville. Notons qu’à Bukavu le développement urbain est toujours façonné par ces pressions urbaines qui ont donné lieu à divers autres problèmes liés aux infrastructures urbaines. Par exemple, la construction sur des terrains inadaptés a entraîné des glissements de terrain et des érosions, ainsi qu’une pression accrue sur l’espace public. Dans ce contexte, l’habitat dit spontané s’est développé sur ces territoires, en milieu urbain, mais aussi en milieu rural, les cycles d’incendies et de glissement de maisons construites essentiellement en bois sont monnaie courante et soulève avec acuité la problématique de la mise en place de politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de construction, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Dou la mise en place d’un cadre d’échange dans le cadre du projet « Promotion de l’emploi et de revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction respectueux du climat « PROECCO III » promus par la coopération suisse , la Mairie de Bukavu avec le Guichet d’Economie Locale du Sud-Kivu en collaboration avec SKAT Fondation, cherchent à promouvoir des politiques permanentes entre les acteurs les plus impliqués dans l’urbanisation et la construction dans la ville de Bukavu et ses environs afin de réfléchir sur les conditions-cadre de l’urbanisation. Les participants ont identifiés parmi les acteurs étatiques et non-étatiques. Il s’agit des autorités politico-administratives suivantes : les membres du gouvernement provincial, l’assemblée provinciale, la Mairie, les Administrateurs des Territoires ciblés par le projet, les Bourgmestres, les chefs de chefferies, les chefs de divisions (urbanisme, habitant, cadastre et titres immobiliers), les bourgmestres des communes, Chefs de quartiers ainsi que les Chefs de groupements.
Pendant deux jours plusieurs thèmes ont été développés par les experts et professeurs des universités de la place des architectes des urbanistes en présentant un état des lieux de la situation actuelle de l’urbanisation dans la ville de Bukavu et les autres villes de la province du Sud Kivu s »en ai suivi des réflexions sur des pistes de solutions aux problèmes identifiés pour sortir de la situation actuelle ainsi que les proposition sur le développement de l’industrie de la construction. Après les échanges et débats réunis dans des groupes de travail, les participants ont réfléchis sur des mécanismes à mettre en place visant à créer une dynamique de dialogue entre les acteurs étatiques et non-étatiques afin de résoudre les problèmes sociétaux liés à l’urbanisme et influencer les décideurs par un plaidoyer participatif.
Ainsi, les participants ont surtout retenus cinq résolutions fortes dont l’application pourra permettre à la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en générale de faire un pas décisif vers la l’urbanisation et l’aména1gement de ces dernières. Ils ont ainsi recommandé
- La construction des nouvelles villes dans la province du Sud-Kivu,
- L’extension des villes existantes dans le respect de normes urbanistiques,
- La gestion des déchets : la gestion des déchets liquides ou solubles pour résoudre le problème des égouts, la gestion des déchets solides, plastiques, le recyclage des déchets plastiques…
- L’utilisation des compétences par des actions beaucoup plus efficace et pratiques en clarifiant les rôles de chaque service intervenant dans l’urbanisation.
- Le respect des normes de construction et d’architectures (l’architecture écologique) ; tout en insistant sut la qualité des matériaux utilisés dans la construction.
A noter que ces recommandations avaient été fortement formulées par les participants dans ce dialogue un rapport final sera vulgarisé auprès des différents acteurs intervenant dans le secteur de la construction et de l’urbanisation dans la ville de Bukavu.