FESTIVAL RÉGIONAL DE MUSIQUE ET DE L’ART CHORAL
Le lancement du festival a été fait le jeudi 03 Novembre 2022 par l’organisateur qui Umoja vision, et a pris fin ce 05 novembre 2022 dans l’enceinte du collège Alfajiri.
Ce festival a été organisé dans le contexte selon lequel le vivre ensemble était non seulement le fondement de la vie sociale, mais aussi la condition de la cohésion et de la cohabitation pacifique. Cependant la Région des grands lacs, une région dont les trente dernières années étant plus souvent caractérisée par des multiples guerres, violence, préjugés et tribalisme conduisant à la xénophobie et ainsi à la perturbation de cette cohabitation pacifique qui devrait régner entre les habitant de cette région. Nous vivons tous les jours des guerres liées aux conflits tribaux et ethniques. Notre région en a toujours été victime et à travers ce festival, les jeunes, enfants et adultes qui y participeront serviront de porteurs de message de paix dans leur pays.
Ce festival de musique avait pour but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans notre région qui a connu et connaît des guerres, des viols, des conflits tribaux et ethniques d’où son sens thérapeutique pour notre peuple de la région des grands lacs en exécutant un répertoire en commun et montant tous sur scène, la dernière journée du festival. Ce festival de musique était ouvert aux groupes vocaux amateurs et semi-professionnels (chœurs mixtes, chœurs d’hommes, de femmes, d’adolescents) de la région des grands lacs, ensemble pour chanter la paix.
Le projet MSL du GEL Sud-Kivu appuyé par Alert-International et exécuté par ses partenaires a voulu s’associer à ce festival parce qu’ils poursuivent le même objectif qui est celui de la promotion de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs à travers le commerce transfrontalier. Ce festival était une opportunité pour les jeunes et FPCT participants au projet MSL de renforcer le réseautage, l’échange d’expérience et l’apprentissage et de promotion de business for peace avec et entre les autres d’autres cieux dans la Région des Grands Lacs.
- L’intervention d’Alert-International le 04 Novembre 2022 de 12h00 à 13h00 : International Alert sur le projet MUPAKA SHAMBA LETU.
Après la présentation du projet, au cours d’un panel tenu en ce deuxième jour du festival Umoja les représentants des jeunes et des FPCT de 3 pays ont eu à partager leurs expériences et témoignages.
Dans leurs allocutions, ces jeunes ont témoigné comment le commerce et les actions entrepreneuriales les rapprochent davantage. Certains ont brisé tous les stéréotypes et mauvaise image qu’ils avaient envers les populations soit de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Pour d’autres, les Business For Peace est un leitmotiv des Femmes Petites Commerçantes Transfrontalières FPCT pour la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale sur les frontières de la Région des Grands – Lacs.
A travers ce projet, des coopératives regroupant toutes ces nationalités ont également été mise en place et permettent de mener même des actions des plaidoyers, afin de limiter les tracasseries et autres incompréhension au niveau des postes frontaliers pour favoriser un bon climat des affaires ou chacun travaille en respectant ses droits sans nuire à la liberté des autres.
- L’exposition des produits :
Les jeunes et FPCT accompagnés par le Projet MSL ont exposé leurs produits phares qui entrent en jeux dans le cadre du commerce transfrontalier par les FPCT et les produits issus des jeunes entrepreneurs. Une préparation a été faite pour que chaque jeune et cooperative des FPCT puissent disponibiliser les produits qu’ils ont exposer dans le forum. Les produits ont été vendus aux participants et ceux qui n’ont pas achetés ont été exposés au bureau du GEL. Ceci pour valoriser leurs activités. Les produits en question ont été exposés avec un message qui cadre avec la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs, en même temps promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes.
- Clôture :
Le festival s’est cloturé par un répertoire commun de 5 chorales dont, le chœur des petits chanteurs Saint Gilles de Bukavu, le chœur musical Saint Grégoire de Bukavu, la chorale armée du ciel, Kigali choral society et le chœur A Capela du Burundi. Projet Mupaka Shamba Letu : le commerce facilite le vivre ensemble entre les peuples de la RDC, du Rwanda et du Burundi
Pour le projet MUPAKA SHAMBA LETU, Severin KATIMBURA, Chargé de projet