Les Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix (JECOP) cultivent pour une fois!
Pour la première fois les jeunes membres de la coopérative des Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix JECOP GIE se lance dans la culture des oignons, aubergines et piments pour suppléer au ravitaillement des femmes petites commerçantes transfrontalières à Bukavu.
Le lancement de ces activités est intervenu le mercredi 11 Janvier 2023 dans le champ à MURHESA en présence des jeunes représentants la structure JECOP et le Chargé du Projet Mupaka Shamba Letu au GEL Sud-Kivu.
Ces jeunes accompagnés par le projet ont sous leur projet de culture d’oignon, aubergine et piment. Ils constituent une catégorie des personnes très souvent sollicitées par des leaders, y compris des antagonistes, pour faire aboutir leur combat. Mobilisés pour une noble cause, comme celle de cohésion sociale intercommunautaire, promotion de la production locale, les jeunes ont un potentiel énorme pour influencer le changement et la paix durable à travers certaines initiatives de développement.
Se lon le Chargé de Projet Mupaka Shamba Letu au GEL Sud-Kivu Séverin ASIFIWE, ce projet de culture d’oignon, aubergine et piment pour JECOP est en cours d’exécution et mise en œuvre par les jeunes entrepreneurs membres de JECOP. Cette coopérative prend en location une étendue de 2 ha dans le territoire de Kabare dans le site de BAGIS à côté de MURHESA où se fera la production et la commercialisation dans la ville de Bukavu comme à Bukavu, il n’y a pas d’espace où ils peuvent faire la production, utilisera la main d’œuvre locale pour les travaux champêtres, s’approvisionnera en intrant dans les marchés locaux de la ville des Bukavu et vendre ses produits non seulement aux petits commerçants accompagnés par le projet mais aussi à d’autres couches de la population.
La subvention sollicitée et acquise pour la coopérative et un fond propre ont été les jeunes à réaliser pratiquement ce projet . Cette subvention permettra de s’approvisionner en matières premières, location champ et payement de la main d’œuvre. Enfin, l’analyse financière montre que l’activité est rentable au regard des résultats financiers présentés dans le tableau des résultats.
En effet, pour un besoin de financement pour couvrir les différentes charges liées à l’approvisionnement et écoulement des produits, le projet présente une marge bénéficiaire considérable pour une année d’exploitation (soit deux saison culturales). Vue sa rentabilité économique et financière et son impact socio-économique sur la vie de la FPCT et des populations de Bukavu, appuyer ce projet a été un choix réfléchi.
Au bout d’une période de 5 mois les productions disponibles.