TRAVAUX DE REHABILITATION DU TRONÇON ROUTIER NYANGEZI-CHOGA
La nécessité de doter cet axe routier d’une circulation aisée et fluide permettra un écoulement des matériaux de construction plus spécialement les briques cuites modernes et traditionnelles pour desservir la ville de Bukavu en ce produit et permettre ainsi l’accès au marché et les échanges des produits agricoles en compensations avec des produits de premiers nécessiteux. C’est ainsi en date du 17 juin 2024, le lancement des travaux est intervenu pour donner le coup d’envoi des travaux en présence des autorités de la chefferie de NGWESHE, les staffs GEL, SKAT, OVDA et les bénéficiaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de « Promotion de l’emploi et de revenus non-agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production des matériaux de construction respectueux du climat » PROECCO ce projet est exécuté en République Démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu. Porté par la société, le projet agit dans une perspective de préservation des ressources naturelles et de création d’emplois et de revenus pour les jeunes par la production des briques cuites améliorées, appelée brique moderne (BM), économe en énergie et répondant aux normes de résistance et de durabilité comme matériau de construction; ce projet entend valoriser les stratégies nationales de développement urbain et de promotion d’une transformation verte de l’industrie de construction et de l’habitat durable.
L’organisation Guichet d’économie local du Sud-Kivu (GEL) et ses partenaires ont élaborés un projet de réhabilitation du tronçon routier NYANGEZI-CHOGA long de 4,950 Km en territoire de WALUNGU province du Sud-Kivu. Ces travaux de réhabilitation du dit tronçon font appel à l’approche HIMO. L’axe en réhabilitation faisant partie du répertoire des routes de desserte agricole de la province du Sud-Kivu, un protocole d’accord a été signé entre l’organisation du Guichet d’Economie Locale du Sud-Kivu (GEL) et l’office de voies des dessertes agricoles de la province du Sud-Kivu (OVDA/Sud-Kivu) dans le but d’accompagner l’organisation par les solutions techniques, les évaluations avant et pendant les travaux et lors des réceptions techniques provisoires et définitives.